Publié il y a 3 jours.

Responsable Qualité / Site au Portugal  – H/F

Responsable Qualité / Site au Portugal  – H/F

Bonjour,

Etes-vous en veille active de nouvelles opportunités professionnelles à l’international ?

Si oui, cette opportunité pourrait-elle vous intéresser ? :

Secteur Industriel – Luxe – « Expatriation » au Portugal

Notre client :

  • Le groupe FM INDUSTRIES – SYCRILOR est un spécialiste renommé de la fabrication d’articles métalliques de grande qualité et de haute précision.
  • Il est actif dans de nombreux secteurs d’activités : accessoires finition luxe, bijouterie, horlogerie, instruments médicaux ainsi que dans les loisirs et l’industrie.
  • Au fil des années, nous avons su développer notre savoir-faire : celui-ci s’étend désormais de la conception de notre outillage jusqu’au traitement de surface et regroupe plus de 20 corps de métiers.
  • Cette intégration nous permet de maîtriser l’intégralité de la chaîne de production afin d’assurer à nos clients des prix compétitifs, une grande réactivité et une qualité irréprochable.
  • Satisfaire les exigences de nos clients, telle est notre priorité, aussi bien en matière de qualité que de respect des délais.

Missions principales :

  • Sous la responsabilité de la Direction du Site et en lien avec la stratégie de l’entreprise :
  • QUALITE SYSTEME
  • Faire appliquer le Système de Management de la Qualité Groupe sur le site et garantir le maintien de la certification ISO:9001
  • Maintenir et améliorer le système documentaire du site en lien avec la stratégie groupe
  • Participer au déploiement des formations nécessaires à la compréhension / application du SMQ
  • Suivre la qualification sur site des collaborateurs aux nouveaux processus/documents et aux méthodologies qualités : QRQC, 8D, bacs rouges, zoning, DMS, Mur Qualité… Les méthodologies pourront varier suivant la stratégie groupe.
  • Gérer le processus d’audits internes du site : Définir le planning, garantir la réalisation des audits, consolider et piloter les plans d’actions correctives associées
  • Appliquer et faire appliquer les directives qualité sur le terrain au plus près des équipes pour répondre aux attentes des clients.
  • QUALITE CLIENT
  • Être le représentant des clients au sein de son site et de ce fait être le responsable du respect des exigences des clients au sein de l’usine
  • S’assurer de la mise en place de toutes les actions nécessaires afin de sécuriser les clients lors d’apparition de problèmes qualité interne ou externe : Mesures conservatoires internes, tri, retouches externes.
  • S’assurer de la résolution des réclamations qualités clients & intersites, avec les usines du groupe concernées et/ou les fournisseurs via une méthodologie 8D et/ou QRQC.
  • Suivre l’avancement des plans d’actions suite à incidents qualités clients ou demandes spécifiques (audits, visites, etc…) et en informer régulièrement les clients internes ou la direction qualité groupe pour les clients externes (actions immédiates, plan d’actions correctives et préventives, clôture, mesures…). Dans tous les cas garantir la bonne réponse des éléments attendus par le client dans le temps imparti.
  • Identifier les problèmes récurrents (via la gestion PDCA par client) et faire engager des actions afin de garantir le traitement des causes racines.
  • Mettre en place les murs qualité nécessaires à la protection des clients en accord avec la direction Qualité Groupe
  • QUALITE PRODUCTION
  • S’assurer de la pertinence des dérogations émises
  • Coordonner l’activité de résolution de problèmes en étroite collaboration avec tous les responsables et/ou toutes fonctions de l’usine (réunion QRQC et plan d’actions associé).
  • Participer à l’analyse des rebuts (PAD) / retouches (PNC).
  • Animer les chantiers d’amélioration continue, ces derniers seront définis via les indicateurs Qualité de son usine
  • S’assurer de la mise à jour de la documentation atelier suite aux améliorations réalisées et en assure la diffusion / formation auprès des équipes concernées.
  • S’assurer de la réalisation des audits de produits, de postes et apprécie constamment le niveau qualité de son domaine
  • Assurer le suivi des indicateurs Qualité de son site
  • Garantir la maîtrise des Dispositifs de Surveillance et de Mesures sur son site (gestion des moyens et de leur étalonnage). Assurer, si le besoin en est, des prestations de métrologie pour le site
  • QUALITE PROJET
  • Participer aux analyses de risques et la construction du plan de surveillance sur les projets associés à son site
  • Participer au processus de validation produit/process permettant le passage sécurisé, de chaque produit, du Projet à la vie série
  • S’assurer du suivi qualité des préséries lorsqu’elles passent dans son usine en auditant le plan de surveillance des préséries (ou lors de transferts). Alerter en cas de risques
  • Garantir la conformité des produits en présérie via les protocoles Qualité définis
  • QUALITE FOURNISSEUR & SOUS-TRAITANT
  • Organiser le contrôle réception des produits entrants et s’assurer de la gestion des incidents fournisseurs associés
  • Participer à la sélection et à l’évaluation des fournisseurs
  • Suivre de la performance qualité des fournisseurs et sous-traitance : indicateurs, planning d’audits, réunions de suivi, etc
  • Vous serez en interaction directe avec les autres responsables Qualité des sites, les méthodes du site, les équipes de production du site et les Responsables Qualité groupe
  • A l’extérieur, vous serez en contact avec les clients, les prestataires et fournisseurs, les auditeurs
  • Vous serez également en collaboration avec les équipes projets et ingénierie, mais aussi achats

Responsabilités exercées et latitude d’action :

  • Responsable de la conformité des pièces livrées par son site de rattachement
  • Supervision hiérarchique par la Direction du site et supervision fonctionnelle par la Direction Qualité Groupe
  • Supervision hiérarchique de toute l’organisation qualité du site (10 personnes) : ingénieurs qualité, coordinateur qualité, etc
  • A le devoir de signaler toutes anomalies ou non-conformité à la hiérarchie
  • Effectue des reportings réguliers auprès de la direction
  • A autorité pour arrêter la production en cas de dérive, de bloquer les livraisons.
  • A autorité pour accorder ou refuser une dérogation interne, le cas échéant, avec aval du responsable Qualité Site client ou la direction qualité groupe
  • Soumis au devoir de confidentialité

Profils souhaités :

  • Formation Bac +5 technique option qualité ou équivalent avec minimum 3 ans d’expérience en Qualité et Management dans une industrie de produits

Compétences professionnelles :

  • Portugais + Français + Anglais (Niveau B2 mini).
  • Maitrise / connaissances avancées de l’ISO 9001
  • Maîtrise / connaissances avancées des outils Qualité tels que : 8D, QRQC, 5Why, FTA, DMAIC, FMEA, Analyse fonctionnelle, plan de surveillance
  • Maîtrise des techniques d’audits système et processus
  • Connaissances informatiques (Office 365) supérieures permettant la gestion d’un SMQ informatique, la mise en place d’indicateurs / reportings automatiques.
  • La Maitrise avancée d’Excel (incluant des connaissances basiques macros VBA) serait un plus

Compétences sociales et méthodologiques :

  •  Savoir conduire le changement et anticiper les problématiques
  •  Se montrer autonome, organisé et rigoureux dans la réalisation de ses travaux
  •  Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse avancé
  •  Avoir sens de l’initiative et force de proposition avancés
  •  Sens du contact, communication, pédagogie

Conditions d’emploi :

  • Recrutement en France avec contrat français de détachement au Portugal.
  • Statut : Cadre
  • Lieu :  sur le site au Portugal (site MEPI),   Tortosendo – Covilhã
  • Rémunération :  Selon expérience + logement sur place + déplacements payés + véhicule à disposition …

Référence de l’offre : GK 24 02 03

Si cette offre vous intéresse contactez moi directement au 07 81 81 07 29 ou envoyez-moi votre CV à jour à : gk@gk-ar.fr